Profitez de nos camps chantiers pour de nouvelles expériences.
Qu’est-ce qu’un camp chantier?
Un chantier est une période durant laquelle des volontaires de diverses horizon (nationalités) séjournent ensemble pour développer un projet humanitaire dans un milieu donné .Découvrez ce temps fort, avec tous ses paramètres c’est fait valoir ce qu’on connait et apprendre, la participation à une action de développement durable, le travail de groupe dans la bonne humeur et les loisirs.

Qu’est-ce que le volontariat ?
Le volontariat est un moment d’échange mutuel entre une personne ou un groupe de personne éprouvant un même but qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une collectivité d’accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle et collective.

L’acte de chantier
Le chantier organise des solidarités :
- Entre les individus,
- Du groupe vers les individus (le groupe veillera à ce que chacun y trouve une place et sera attentif aux phénomènes d’exclusion),
- De l’individu vers le groupe (c’est là tout le sens de l’engagement volontaire pour un Projet utile à la collectivité.)
- Entre les groupes (c’est là la vocation de l’intervention du groupe de volontaires, auprès de la communauté humaine vers laquelle est organisé le chantier.)

La vie en collectivités
Pour chaque chantier les décisions seront prises par des responsables dans un esprit démocratique c’est-à-dire en concertation avec l’ensemble des volontaires. Les éventuels conflits et incompréhensions se régleront par le biais du dialogue, dans un esprit de respect et de tolérance. Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires par l’équipe : chaque jour une équipe aura en charge une corvée parmi 4 : Ménage, vaisselle, cuisine, corvée d’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi au début des chantiers. C’est de vrais moments de découvertes de soi et d’échanges.

Conditions matérielles durant les chantiers
Les conditions matérielles seront les suivantes : Hébergement (école, maison…), Nattes pour dormir, Cuisine au charbon, Latrines (W-C), douches au seau, alimentation sur le chantier.

La NVM-Togo s’engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Quelques fois des repas européens seront jumelés au menu. Il est à préciser que tous les volontaires mangent ensemble à la même heure.

Journée Type sur le chantier
Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’équipe pour promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activité de loisirs et de découverte. Mais toutefois les excursions en groupe pourront avoir lieu selon la dynamique de groupe de volontaires.

Qui peut participer à un chantier?
Toute personne (homme, femme) ayant au moins 18 ans, animée d’esprit de volontariat et désireuse d’apporter bénévolement sa contribution pour le développement d’une communauté rurale et de s’enrichir de nouvelles expériences cultuelles.

Pour stage de formation
Toute personne (homme, femme) ayant au moins 18 ans, désireuse de s’ouvrir de nouveaux horizons en renforçant sa capacité professionnelle dans plusieurs domaines (éducation, santé, arts, environnement).

Pourquoi faire un chantier au Togo?
Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un projet de deux (2) à trois (3) semaines par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis pied en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale: L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages. En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.

Langues parlées sur le chantier: Le français, l’anglais et l'allemand.

Haut de page ^

Description des chantiers - Information sur les projets

Les différents types de chantiers
L'association NVM- TOGO fait des Chantiers artistiques, Chantiers de sensibilisation sur les IST/ VIH-SIDA, Rénovation et construction de bâtiment scolaire, Chantiers de Soutien Scolaire. Le monde ne reste pas immobile ; les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants, qu’ils soient avec ou sans handicap. La NVM Togo sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans le processus de développement au niveau de la communauté. « L’enfant est le père de l’homme » a dit le poète anglais WORDSWORTH. La NVM Togo veut encourager les enfants, « à montrer leurs rêves pour oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui ». C’est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative c'est-à-dire susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution des problèmes par la mise en œuvre des activités socioéducatives. Par l’animation socioéducative avec les enfants, une dynamique par et pour les enfants doit pouvoir permettre une prise de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les problèmes prioritaires identifiés. Il est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils puisent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout pour enseigner à leurs pairs tout comme à leurs aînés.

Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur des notions de culture générale à travers des jeux et des situations ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage. Le travail consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les volontaires travailleront quatre heures chaque matinée et les après midi pourront être consacrés à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typiques de leur pays (chants, danses, jeux).

TYPE II : Chantier de Soutien Scolaire
Face aux perturbations socio - politiques qui depuis longtemps entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée. C’est face à ce problème que le comité d’organisation a mis en place des chantiers soutien scolaire pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves. Ces chantiers regrouperont des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Quotidiennement 4 heures seront affectées au cours de la matinée. L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives. Ces mêmes après-midi vos élèves deviendront vos professeurs pour des cours de langue locale. Au cours primaire se sera un encadrement presque sur tous les plans (mathématiques, sciences, grammaires, conjugaisons, culture générale…).

Au cours secondaire, l’encadrement sera en français, mathématiques, sciences, anglais, culture générale…
Nous sollicitons des volontaires d’apporter des fournitures scolaires et des jouets pour la kermesse à la fin du chantier. Vous serez imprégnés du programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d’enseignant des cours primaire et secondaire. Vous dispenserez des cours dans une matière de votre choix (Anglais, Français, maths, physiques, culture générale etc.). Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves et aux établissements à la fin des cours.

Chantier sensibilisation sur les IST/ VIH-SIDA
Confronté à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le SIDA ; ce chantier est organisé pour apporter une modeste contribution, pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement de nos milieux qui loin des villes et des yeux sont un peu oubliés. Sur ce chantier, les volontaires organiseront des séances de sensibilisation thématique programmée, des campagnes de sensibilisation porte à porte et en masse sur les thèmes contraception, IST/VIH-SIDA à travers des sketchs, des contes scéniques, du théâtre, des projections de film et de distribution des préservatifs et prospectus.

Rénovation
Il s’agit de rénover des infrastructures existantes. Le travail dépend du besoin du milieu. Un peu de maçonnerie, de menuiserie, de crépissage et de peinture. Vous pouvez apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes. Ce chantier est ouvert aux volontaires ayant des notions et talents artistiques ou désirant connaître la culture africaine dans ses profondeurs. Le groupe de volontaires produira des T-shirts, des boubous, des tableaux (en batik) et des cartes postales. Ils s’initieront à la sculpture sur bois, aux cours de percussion et de danses africaines. Ce chantier terminer par une exposition et une présentation des batiks et de la pièce théâtre et les danses qu’ils auront faites et apprises durant le chantier. La vente des différents objets de ce chantier permettra de financer l’éducation d’un nombre d’enfants démunis. Les volontaires peuvent apporter des pinceaux, de la peinture et des T-shirts blancs pour l’art batik.