La NVM-TOGO a le plaisir de vous donner quelques conseils pratiques pouvant vous édifier davantage et pouvant conditionner votre venue au Togo.

Formalités d’entrée au TOGO
Police : passeport et visas :
Un passeport en cours de validité avec un visa est obligatoire pour tous. Notons qu’à l’étranger, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo. Sur le territoire les visas peuvent être délivrés par les services d’immigration. La durée de validité d’un visa peut être prorogée à la Direction Générale de la Police Nationale. Les passeports collectifs ne sont pas acceptés au Togo.

Cautionnement :
Tout voyageur se rendant au Togo doit assurer son rapatriement :
a) soit en présentant un billet de retour
b) soit en versant dans une banque ou une compagnie de transport une caution équivalant au prix du voyage aller simple.

Santé publique:
Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé.
Un centre de vaccination est même installé à l’aéroport à ceux qui n’ont pas eu le temps de se faire vacciner avant d’arriver. Il est recommandé de se prémunir contre la malaria pendant et après la visite. Contractez une assurance maladie et voyage.

Douanes :
Les visiteurs peuvent importer en franchise de produits personnels, y compris des vêtements et effets usagés. Sont admis sans formalités deux appareils photo, une caméra, une paire de jumelles, un instrument de musique, articles de toilettes, appareils médicaux, de petits objets d’équipements de camping et de sports.

Monnaie :
La monnaie officielle togolaise est le franc CFA. Vous pouvez échanger vos monnaies à l’hôtel ou dans les banques. La plupart des cartes internationales de payement sont acceptées par presque tous les établissements bancaires. D’une manière générale 1 EURO = 655,555F CFA.

Dispositions particulières aux participants à un camp chantier
Compte tenu des conditions aériennes, les volontaires arriveront 72 heures ou une semaine avant le début du chantier et repartiront 72 heures ou une semaine après la fin du chantier. Au cours de nos chantiers des excursions sont souvent organisées à l’endroit des volontaires pour la visite des sites touristiques au Togo prière donc aux volontaires de se préparer pour ces éventuels déplacements. Profiter des moments de camps chantiers pour visiter ces sites et découvrir davantage l’Afrique et particulièrement le TOGO.

Les corvées sur le chantier:
Le ménage, la vaisselle, la cuisine, et corvée d’eau sont assurés d’une manière effective chaque jour à tour de rôle par les volontaires et par équipe. La couchette principale est la natte. La cuisine est faite par le charbon ou le bois. Au cours d’une journée il y a trois (3) repas c’est-à-dire le petit déjeuner, le déjeuner, et le dîner. D’une manière générale pour ce qui concerne le chantier soutien scolaire, se munir de livres si possible, des cahiers, des stylos des règles brefs des instruments ou outils de travail pour un bon déroulement du chantier.
Au niveau de la sensibilisation nous prions les volontaires d’apporter des préservatifs et des moustiquaires si vous en avez bien sûr, des revues qui traitent des IST/VIH/SIDA et le Paludisme.
Pour le reboisement se munir de chaussures solides, et des documents traitant des sujets sur l’environnement.